ESTIMATIONS DES RECETTES


A. RECETTES CHAMBRES

          En 2004, et compte tenu des hypothèses commentées, ci- dessus, la recette réalisée par chambre peut-être estimée de la façon suivante :

4050 × 100 € = 405 000 €

          Pour faciliter nos calculs, nous retiendrons à partir de 2005 une hausse moyenne annuelle du prix de la suite de 5 %

Nous aurons donc :

R.M.C 2004 100 €
R.M.C 2005 105 €
R.M.C 2006 110 €


B. RECETTES RESTAURATION

          Compte tenu de la qualité de l’établissement et du lieu, nous pouvons considérer que 90 % des nuitées clients hôtel occuperont les chambres en demi-pension ( petit-déjeuner et dîner) et 10 % prendront également le déjeuner à l’hôtel.

          * PETIT DEJEUNER 2004

                              4 200 x 10 € = 420 000 €

          * REPAS 2004

                              4 100 x 50 € = 205 000 €

          Ce chiffre comprend également de la restauration de passage ; en effet nous pensons qu’en raison de son emplacement et la qualité gastronomique que nous comptons donner à l’établissement, nous pensons pouvoir développer une clientèle importante, tant en déjeuners d’affaires, que repas familiaux et conviviaux le soir.


C. RECETTES SEMINAIRES

          Nous pouvons estimer une recette complémentaire «Séminaires » à thème correspondant à :

                              360 séminaires x 382 € = 137 520 €

 

D. RECETTES BAR

BOISSONS REPAS :

          Les analyses des chiffres d’affaires d’hôtels de même catégorie, démontrent que le chiffre réalisé en boissons à l’occasion des REPAS varie entre 30 et 38 % du C.A restaurant, nous retiendrons donc une base de 30% de la recette nourriture.

                              205 000 € x 30 % = 61 500 €

BOISSONS BAR CLIENTS HOTEL :

          Les analyses d’affaires chiffres d’hôtel de même catégorie démontrent que le chiffre réalisé au bar varie entre 14 € et 22 € par rapport au nombre de nuitées. Nous retiendrons donc une base de 18 €

                              4 212 x 18 € = 75 186 €

BOISSONS BAR PASSAGE :

           Nous pouvons également raisonnablement prévoir une somme moyenne journalière de 150 € de consommation au bar par une clientèle de passage.

                              360 jours × 150 € = 54 000 €


Soit au total 191 436 €

E. RECETTES DIVERSES

PRESTATIONS INFORMATIQUES

Utilisation des différents moyens informatiques, Internet, téléprocessing correspondant à :

360 jours x 100 € = 36 000 €

REVENUS DU MUSEE

        En outre on peut considérer que ce musée pourra intéresser certaines écoles et permettre la consultation de dossiers, utilisation de la bibliothèque, visites animées pour un coût quotidien de 70 € soit

360 jours x 70 € = 25 200 €

 

ESTIMATIONS DES CHARGES


A. FRAIS DE PERSONNEL

        Organigramme personnel des postes et salaires.

        Pour notre étude, nous tiendrons toujours compte du personnel de base établi pour un taux d’occupation annuel égal à 75 %. Et pour être crédible, nous inclurons une augmentation en personnel pendant la période estivale et prendrons en compte ce personnel complémentaire sur les mois de juillet et août Etant entendu également qu’une grande partie de ce personnel sera des stagiaires d’école hôtelière.


B. COUT MARCHANDISES

        Ils correspondent aux achats en alimentation : denrées fraîches, produits transformables, produits d’entretien, etc., ... de même pour les boissons, vins, spiritueux.
Nous retiendrons pour les coûts nourriture un ratio de 40 % qui nous paraît très raisonnable pour ce type d’établissement.
De même pour les coûts de boissons, nous retiendrons 30 % pour le restaurant et les bars.


C. FRAIS GENERAUX

        Sans entrer dans le détail des calculs, nous pouvons estimer compte tenu des résultats d’exploitation similaire (Hôtels 3 Etoiles), les pourcentages de frais à prendre en considération sont de 5 %.

D. ADMINISTRATION


         La charge totale des frais imputables à ce poste est de l’ordre de 5 % du C.A (Administration et comptabilité, fourniture bureau et gestion, déplacement, assurance...).

 

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