ESTIMATIONS DES RECETTES
En 2004, et compte tenu des hypothèses commentées, ci- dessus, la recette réalisée par chambre peut-être estimée de la façon suivante : 4050 × 100 € = 405 000 € Pour faciliter nos calculs, nous retiendrons à partir de 2005 une hausse moyenne annuelle du prix de la suite de 5 % Nous aurons donc : R.M.C 2004 100 €
Compte tenu de la qualité de l’établissement et du lieu, nous pouvons considérer que 90 % des nuitées clients hôtel occuperont les chambres en demi-pension ( petit-déjeuner et dîner) et 10 % prendront également le déjeuner à l’hôtel. * PETIT DEJEUNER 2004 * REPAS 2004 Ce chiffre comprend également de la restauration de passage ; en effet nous pensons qu’en raison de son emplacement et la qualité gastronomique que nous comptons donner à l’établissement, nous pensons pouvoir développer une clientèle importante, tant en déjeuners d’affaires, que repas familiaux et conviviaux le soir.
Nous pouvons estimer une
recette complémentaire «Séminaires »
à thème correspondant à : |
D. RECETTES BAR
Les analyses des chiffres d’affaires d’hôtels de même catégorie, démontrent que le chiffre réalisé en boissons à l’occasion des REPAS varie entre 30 et 38 % du C.A restaurant, nous retiendrons donc une base de 30% de la recette nourriture. 205 000 € x 30 % = 61 500 €
Les analyses d’affaires chiffres d’hôtel de même catégorie démontrent que le chiffre réalisé au bar varie entre 14 € et 22 € par rapport au nombre de nuitées. Nous retiendrons donc une base de 18 €
Nous pouvons également raisonnablement prévoir une somme moyenne journalière de 150 € de consommation au bar par une clientèle de passage. 360 jours × 150 € = 54 000 €
Soit au total 191 436 € E. RECETTES DIVERSES
En outre on peut considérer que ce musée pourra intéresser certaines écoles et permettre la consultation de dossiers, utilisation de la bibliothèque, visites animées pour un coût quotidien de 70 € soit
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ESTIMATIONS DES CHARGES
Organigramme personnel des postes et salaires. Pour
notre étude, nous tiendrons toujours compte du personnel de base
établi pour un taux d’occupation annuel égal à
75 %. Et pour être crédible, nous inclurons une augmentation
en personnel pendant la période estivale et prendrons en compte
ce personnel complémentaire sur les mois de juillet et août
Etant entendu également qu’une grande partie de ce personnel
sera des stagiaires d’école hôtelière.
Ils
correspondent aux achats en alimentation : denrées fraîches,
produits transformables, produits d’entretien, etc., ... de même
pour les boissons, vins, spiritueux.
Sans entrer dans le détail des calculs, nous pouvons estimer compte tenu des résultats d’exploitation similaire (Hôtels 3 Etoiles), les pourcentages de frais à prendre en considération sont de 5 %. D. ADMINISTRATION
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