B. DESCRIPTION DES PRODUITS
1°) Les produits de la bio-informatique

Dans ce domaine, l’activité de la société est orientée vers les systèmes experts et leurs applications.


EXPERT IMAGE 6.1

En collaboration avec ADERSA (Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche en Systématique Appliquée - 7 Boulevard Maréchal Juin - 91370 VERRIERES LE BUISSON), la SBB développe un système expert de traitement d’images et d’interprétation (images satellitales, aériennes, etc...) permettant l’analyse et la surveillance de la végétation, la télédétection, etc. Ce système expert doit être implémenté sur Calculateur Parallèle TELMAT (ZI 12- 6 Rue de l'Industrie - 68360 SOULTZ). Ce système expert a fait l'objet d’une communication au Congrès Optronique et Défense, décembre 1996, organisé par l’AAAF (Association Aéronautique et Astronautique de France).

 

VISAGES

Un logiciel de reconnaissance des visages et de maquillage par ordinateur associé à un système expert, développé en collaboration avec la société Totech France, est maintenant utilisé par des entreprises de cosmétiques comme Estée Lauder, dans différents pays européens.

 

EXPERT IMMUNO 7.0

La SBB étudie actuellement un système expert de modélisation et de simulation du fonctionnement normal et pathologique du système immunitaire avec simulation de différents thérapeutiques, en particulier l’électrochimiothérapie d’oligonucléotides, antisens, etc ...

 

EXPERT SIDA 7.0

Système expert de simulation et de modélisation sur le développement du sida et des différents traitements actuels. La méthode SADT, formalise une base de connaissances qualitative et quantitative. Le système expert a une base de connaissances ouvertes. De nouveaux acteurs et règles peuvent être introduites. Le système expert réalise/visualise aussi des réactions grâce à la recherche thérapeutique, au diagnostic, qui est éducatif. Un module est consacré au traitement des maladies opportuniste par des agents phytothérapeutiques.

 

EXPERT CANCER 7.0


Système de modélisation et de simulation de la cancérisation et des différents traitements actuels. La méthodes SADT formalise une base de connaissance comportant des données qualitatives et quantitatives. La base du SE est ouverte à de nouvelles règles et acteurs. Le SE peut visualiser des réactions par des images et animations. Le SE se présente comme un outil d’aide à la stratégie thérapeutique, au diagnostic, à la formation. Le programme permet de simuler différents traitements mixtes (chimio radiothérapie, électrochimiothérapie,…)

 

PHYTO 5.0

C'est un système expert appliqué à la phytothérapie qui permet l'identification d'une plante à l'aide d'images numérisées couplé à un système de gestion de bases de données. Il donne des informations sur les propriétés pharmacologiques de plantes, peut aider à la recherche d'une stratégie thérapeutique et permet de faire des simulations d'action des principes actifs. Ce logiciel a fait l’objet d’une communication au Congrès Européen d’Ethnopharmacie de Gênes.

 

2°) Les produits de la biotechnologie

SEMTE : Simulateur d'entraînement au mal des transports et de l'espace

           Pour le compte de l’ESA ( Agence Spatiale Européenne), la SBB, en partenariat avec l’Institut de Biologie Théorique de l’Université d’Angers et la société ELA MEDICAL, a organisé deux expériences à bord de la caravelle O G sur la détection des signes précurseurs du mal de l’espace, à partir de l’enregistrement de l’activité électrique abdominale selon la méthode de Pr. Thouvenot de la Faculté de Médecine à Tours. Cette détection est particulièrement importante pour les activités extra-véhiculaires des astronautes en scaphandre dans l’espace (publications dans les Comptes Rendus de l’ESA).
Ce projet doit déboucher sur l'étude et la réalisation d'un simulateur d'entraînement par bio-feedback au mal des transports et de l'espace permettant au personnel navigant des compagnies aériennes et maritimes de maîtriser le mal des transports.

GEM : Générateurs de champs électriques et électromagnétiques

           En collaboration avec ITODYS (Institut de Topologie et de Dynamique des Systèmes) de l’Université de Paris, l’Institut Curie et la société EQUILIBRIUM ( St Prex - Suisse), la société met au point une méthode d’électrochimiothérapie de substances antimitotiques et anti-VIH.
Des applications dans le domaine vétérinaire sont à l'étude, ainsi que des applications industrielles dans le domaine des fermentations.

 

 

1 2 3

 

 

Présentation de la société | Logiciels disponibles | Projet en cours | Partenaires | Produits de biotechnologie et de phytothérapie | Suggestions